Festival International des Textiles Extra ordinaires

Concepts et intentions

A l’initiative de l’association HS_Projets, du Musée Bargoin et de la Ville de Clermont-Ferrand, Festival International des Textiles Extra ordinaires dont la vocation à la fois locale et internationale, s’inscrit dans un projet humaniste et culturel de découverte et partage de la diversité des textiles existant dans le monde.

Travail à la fois de mise en valeur d’artisans méconnus ou ne bénéficiant pas des moyens nécessaires pour se faire connaitre, de conservation et perpétuation de savoir-faire, de techniques et traditions ancestrales et enfin, de solidarité internationale, le Festival International des Textiles Extraordinaires est unique en son genre.

Le Festival International des Textiles Extra ordinaires est nomade et convie les 5 continents. Les années paires, il fait vibrer Clermont-Ferrand au rythme du monde. Les années impaires, la manifestation part à l’international.
A travers une programmation riche et variée, il s’agit d’évoquer, de rendre sensible et de partager des esthétiques, des savoir-faire, des aspects sociétaux, des univers amenant les festivaliers, mais aussi les artistes, artisans, stylistes et designers invités, à décentrer leur regard et envisager le monde autrement.

Pour en savoir plus: